de quoi parle-ton ?

création de marque

Depuis longtemps, la marque sert à identifier à qui appartient un produit, il suffit de regarder les amphores antiques ou encore les vaches des cow-boy ^^…  Aujourd’hui, le recours à la marque est d’autant plus nécessaire qu’elles sont de plus en plus nombreuses et que toute entreprise ou produit qui veut se faire remarquer doit se faire une place pour se différencier de la concurrence. En revanche, la marque ne peut plus se contenter d’être un simple identifiant, elle doit évoquer des valeurs, inspirer des émotions, parler avec ses clients, d’où l’importance de bien comprendre ce qui constitue le coeur et l’âme de votre entreprise lors de la création d’une marque.

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identité de marque

L’objectif est de vous rendre identifiable aux yeux de vos clients ou de vos collaborateurs. Il faut commencer par s’interroger sur les éléments qui constituent votre singularité, ce qui vous rend unique et crée du lien avec vos cibles.

02

création

Naming, logotype, charte graphique, univers visuels, éléments de langage, la marque n'existera concrètement que lorsqu'elle sera lisible, visible, reconnaissable, audible et diffusée. Le brand book compile ces éléments et sert de guide.

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story-telling

Une marque du XXIe siècle ne se contente plus d'être belle… Elle doit être utile, engagée, émotionnelle et créer du lien avec ses publics. Sa prise de parole, le ton qu'elle emploiera, les contenus qu'elle diffusera, participeront à exprimer sa personnalité.

en détail

de l'intérêt de créer sa marque

Qu’il s’agisse de créer une marque de grande consommation ou une marque employeur, l’objectif est de vous rendre identifiable et désirable aux yeux de vos clients ou de vos collaborateurs.

Lors de la réflexion, il s’agira d’abord de s’interroger sur les éléments qui constituent sa singularité et de les définir.

A quels publics s’adresse la marque ? Quel est son univers concurrentiel ? Quel est son niveau de notoriété, quelle est la capacité de la marque à générer de l’attention auprès d’une audience ? Quelle est sa réputation : comment la marque est perçue par ses clients ? Quels sont les points de contact de la marque avec ses cibles ? Cela comprend une dimension objective (prix, offre, etc.) et une dimension subjective (préférence des consommateurs, goûts, etc.). Quelle est sa relation, son lien émotionnel avec ses clients et sa capacité à fédérer une communauté autour d’elle ? En quoi leur est-elle utile ou leur fait-elle plaisir ?

Les réponses poseront les bases du discours de la marque et permettront d’en déployer la dimension narrative : ses valeurs, son univers, son histoire et sa vision. 

Associé à un univers visuel et des marqueurs identitaires forts, la marque ainsi sera prête à être déployée dans le cadre d’une stratégie de communication.

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