Saint-Chamond

Création graphique, Edition

Contexte

La ville de Saint-Chamond a choisi Trenta pour la communication de sa saison culturelle 2016-2017. La collectivité était à la recherche d’une création originale, capable de bousculer les standards de la communication institutionnelle et de marquer sa différence. L’équipe Trenta a travaillé sur un positionnement créatif singulier, impactant et déclinable en multisupport.

Parti pris créatif

Pour ce projet développé en print exclusivement, les créatifs de Trenta se sont tournés vers les différentes influences du street art et de son emblématique initiateur : Keith Haring. Ils se sont réappropriés les codes de ce mode de création urbaine pour imaginer une campagne décalée, reposant sur différents niveaux de contrastes. Ici, le trait couleur rencontre la photo noir et blanc ; le traitement photo s’acoquine du traité graff ; le choix des animaux sauvages donne de une légèreté de ton et l’imaginaire prend alors le pas sur le concret. Original, non ?

Concept graphique déclinable

Ce traitement graphique trouve son apogée dans les déclinaisons des différents documents d’édition : affiches, flyers, programme de la saison culturelle, journées du patrimoine… Les animaux et les couleurs se déclinent sur tous les tons et tous les supports.

Communication culturelle

Voilà une belle référence de communication culturelle, décalée et sensible, graphique et pragmatique à la fois. C’est parfois si bon d’oser !