Saint-Etienne Magazine

Un magazine qui porte haut les couleurs d’une ville design.

Soucieuse d’honorer sa place de Ville Design Unesco, la Ville de Saint-Etienne avait souhaité une refonte graphique de son magazine municipal qui porterait le symbole d’une ville design. L’enjeu de cette compétition était fort pour l’agence qui avait déjà créé l’ancienne maquette du magazine, et qui assure mensuellement l’exécution de ce dernier. L’exercice n’en était que plus difficile pour nos équipes : se remettre en question, séduire sans tomber dans l’excès afin que la forme reste au service du fond et que le magazine soit une signature, une fierté pour la ville… pour notre ville. A l’issue d’une vaillante compétition, Trenta remportait le marché de création, et quelques mois plus tard, « Saint-Etienne, le magazine » se voyait récompensé par ses pairs (prix Cap’Com de la presse territoriale) !

Voir le site web

Exercices de style(s) et d’image(s).

Rien n’a été laissé au hasard : la place primordiale donnée à la photo, l’axe rédactionnel, les codes graphiques mixant ceux de l’édition et du digital, le rubriquage… Un travail complet qui a permis d’obtenir un magazine équilibré : ni trop design ni pas assez pour parler à tous les Stéphanois mais bien rythmé entre une large place laissée à la photo et le respect du rédactionnel. Bref, une juste dose « d’ergonomie graphique » qui justifie bien sa nature design.


Campagne de lancement vitaminée

« Plus tonique, plus chaleureux, plus illustré » scandaient en choeur quatre « vrais » Stéphanois qui annonçaient le nouveau magazine dans une campagne d’affichage colorée qui a recouvert les murs de l’agglomération le temps du lancement du premier numéro.

mautic is open source marketing automation