Planetarium St-Etienne

Communication globale, Création graphique, Média

Le Planétarium de Saint-Étienne nous invite à un voyage fascinant dans les étoiles !

Établissement précurseur, il fut le premier planétarium français à passer au numérique en 2003, et le premier à proposer la vision 3D en 2012. Sa salle de projection à 360° propulse les spectateurs à la découverte des planètes et des mystères de l’univers. Au programme ; films d’animation accessibles à tous, présentation des constellations, observation du ciel étoilé. Le Planétarium de Saint-Étienne joue un rôle de médiation scientifique : on y vient pour satisfaire sa curiosité et pour suivre les avancées de la recherche astronomique, grâce au travail de vulgarisation scientifique mené par des intervenants spécialisés.

Nouvelle identité de marque

Suite à une consultation, nous avons conçu toute la campagne de communication à partir d’une nouvelle identité de marque. Notre objectif : mettre en avant la singularité de ce site qui conjugue divertissement et vulgarisation scientifique. L’affiche générique s’inspire ouvertement de la science fiction, pour remettre l’aventure spatiale au cœur de la communication du Planétarium. Pour la présentation des films, avons recentré l’approche visuelle autour de la projection cinématographique en intégrant les éléments visuels dans un grand rond central inspiré du logo. Cette construction graphique permet de faire un focus sur les personnages ou les éléments significatifs du film pour en augmenter l’attrait. C’est aussi un clin d’œil à l’astronomie et à l’observation du ciel au télescope.

Déploiement multi-support

Notre équipe a assuré la conception de la nouvelle identité graphique du Planétarium, ainsi que les déclinaisons pour tous les films : affiches, 4×3, mais aussi animation vidéo pour l’affichage sur panneaux numériques.