Fixer le cap

La ligne éditoriale c’est l’ADN de votre contenu. Elle définit les thèmes ou les sujets à aborder et elle précise la façon de les traiter. Pour vous, c’est un manuel précis de ce que vous voulez proposer à votre audience. Pour votre publique, c’est un marqueur fort de votre identité. 

Choix des sujets de votre ligne éditoriale



Définir une ligne éditoriale va vous aider à dessiner les contours de votre contenu. Vous allez ainsi définir précisément des thèmes et des sujets à aborder qui sont en lien avec l’univers de votre projet. Vous serez alors en mesure de proposer du contenu pertinent pour vos cibles, et donc attractif, tout en maintenant une certaine cohérence dans la durée.

Construire sa ligne éditoriale c’est donc délimiter son univers. Le but est de faire comprendre à votre audience qui vous êtes et ce que vous proposez. C’est un marqueur de votre identité numérique.
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Sous quel ton éditorial



Le ton que vous allez emprunter va participer à construire une relation particulière avec votre audience. Et selon vos objectifs ou le profil de vos cibles, le ton ne sera pas le même. 

Vous pouvez entretenir une certaine proximité avec un ton chaleureux, presque familier. Ou au contraire, vous pouvez maintenir une certaine distance en employant un ton formel ou institutionnel. 

Des choix importants qui auront un impact sur l’image que vous dégagez. 

La ligne éditoriale c’est une ligne de conduite pour quiconque produira du contenu pour vous.

Cohérence éditoriale



Il est important de maintenir une cohérence éditoriale sur la durée. En proposant du contenu, vous allez vous forger peu à peu une identité propre auprès de votre audience. La ligne éditoriale permet donc de proposer du contenu cohérent et conforme à votre stratégie de communication dans la durée. 

Que vous travailliez avec une équipe en interne ou avec des prestataires extérieurs, vous devez également être capable de leur faire comprendre le type de contenu que vous voulez.

La ligne éditoriale c’est en quelque sorte un cahier des charges précis. Une ligne de conduite pour quiconque produira du contenu pour vous. Et c’est un point de repère pour votre public.

Rythme de publication



L’ennui est mortel sur internet. Il est alors nécessaire de proposer de la nouveauté régulièrement. La ligne éditoriale permet également de fixer un rythme de publication. 

Cela peut, par exemple, se traduire par la mise en place d’un calendrier. Un planning éditorial qui permet de tenir le rythme et de préparer son contenu dans des délais suffisants. 

Cela permet également de fixer des rendez-vous avec votre audience. Les personnes qui suivent vos contenus savent ainsi quand et où paraîtra votre prochain article ou votre prochaine vidéo par exemple. Un excellent moyen de générer de l’attente.
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