Campagnes publicitaires

L’art et la manière

Une campagne publicitaire permet à une marque ou à une entreprise de s’exprimer de manière créative. Elle peut accompagner le lancement d’un produit ou d’un service, mener une campagne de notoriété ou une acquisition de clients, etc. Chez Trenta, nous avons le savoir-faire nécessaire pour concevoir une campagne percutante et produire les supports qui sauront lui donner vie.

Les contours de la campagne publicitaire

Chez Trenta, la conception d’une campagne publicitaire débute toujours, dans le souci d’optimiser son impact, par une phase d’échanges et de conseil. Il s’agit d’identifier vos cibles, les fameux personas, afin de cerner leurs attentes et leurs désirs.

Il est également important de connaître la typologie de vos cibles, BtoC ou BtoB, afin d’adapter le message et les supports. Lorsque les cibles sont définies, il faut se fixer des objectifs. Vous souhaitez accompagner le lancement d’un produit ou d’un service, gagner en notoriété, bâtir votre image de marque, etc. Autant d’objectifs qui nécessitent tous des moyens particuliers. Et enfin, il faut définir un cadre budgétaire afin de prévoir les ressources, humaines et financières, suffisantes pour réaliser vos ambitions. 

Tout ce travail permet de définir ensemble un cahier des charges précis qui sera validé lors d’un rendez-vous préalable à la conception de votre campagne (kick-off). 

Campagne publicitaires - invicta

Définition du concept publicitaire

 

Nos équipes stratégiques et créatives vont ensuite élaborer, avec vous, un concept. Le but est de retranscrire graphiquement et visuellement les éléments qui constitueront votre campagne publicitaire. Une étape qui passe par la création du message et du contenu rédactionnel, par les choix graphiques et esthétiques sans oublier les images et la vidéo.

Pour accompagner ce processus, nous pouvons mettre en place des ateliers créatifs afin de vous orienter dans vos décisions et de vous conseiller sur les pratiques actuelles dans le domaine. Conformément à votre stratégie de contenu, nous élaborons un moodboard représentatif des tendances du moment afin de faciliter vos choix. 

Il est également possible d’avoir recours à des tests pour s’assurer de la pertinence du concept : un focus group par exemple. Un dispositif qui permet de mesurer la réaction d’un groupe de personnes à une campagne publicitaire. C’est une mesure qualitative de son impact. 

Chez Trenta, nous accordons une attention particulière à l’efficacité réelle de votre campagne publicitaire.

Déployer la campagne

 

Lorsque le concept est validé, il faut définir les actions à mettre en place pour déployer la campagne publicitaire. Cette étape consiste d’abord à déterminer les canaux de diffusion en fonction des cibles à atteindre. La définition des médias permet donc de produire les supports adéquats tout en respectant le concept défini auparavant. 

Il faut, ensuite, lister l’ensemble des actions à réaliser dans un plan média, un plan de communication, un plan marketing ou événementiel. Cela permet de manager l’ensemble des parties prenantes plus facilement et de respecter un planning bien défini afin de déployer la campagne de façon cohérente.

Dès lors, la phase de production peut commencer. Les supports, les contenus et l’ensemble des livrables vous seront soumis avant leur diffusion. 

Enfin, chez Trenta, nous accordons une attention particulière à l’efficacité réelle de votre campagne publicitaire. C’est pourquoi nous programmons des réunions de reporting pour faire le bilan des actions menées. Le but est de s’assurer que vous avez atteint vos objectifs et donc rentabiliser votre campagne. 

Schleich - campagne publicitaires
Quelques témoignages

Le bénéfice pour notre société ? Une amélioration visible de l’image de marque CAIRN !

Leur démarche est proactive et permet d’anticiper les changements très rapides qui s’opèrent dans le digital. Je recommande d’ailleurs Axome à toutes les personnes qui ont des stratégies e-commerce pour faire évoluer leur site ou tout simplement démarrer.

La team Axome nous accompagne efficacement depuis la refonte du site mi-2015 et a toujours su répondre à nos problématiques, aussi spécifiques soient-elles, avec brio…”

Nous avons fait appel à l’agence pub & web Trenta dans le cadre de la refonte de notre site web puis, pour une mission de conseil et accompagnement de notre site e-commerce.

Après analyse et refonte du site, Axome nous a également apporté des partenaires externes grâce à son fort réseau.

Écoute, disponibilité, créativité, réactivité, transparence et état d’esprit positif, sont parmi les principaux points de force qu’il convient de souligner pour évoquer la qualité de notre collaboration.