Votre carte d’identité

Pour une marque ou une entreprise, il est indispensable de se construire une identité forte. Et pour être en mesure de la défendre et de la construire dans le temps, il est nécessaire de coucher sur le papier l’ensemble des éléments qui la constitue. C’est le rôle de la plateforme de marque.

Identité de marque



Pour parvenir à atteindre votre cible dans un marché concurrentiel, il faut se positionner. Construire votre identité de marque va vous aider à vous différencier et à atteindre votre marché.

Le rôle de la plateforme de marque est de formaliser, dans un document, l’ensemble des éléments qui constituent votre identité de marque. C’est en quelque sorte votre carte d’identité. Ce document regroupe donc votre identité et vos valeurs, votre positionnement sur le marché et votre offre commerciale, votre stratégie et vos ambitions. Ce document définit clairement les fondamentaux de la marque et en donne une vision positive et dynamique.

Votre stratégie de communication découlera alors directement des éléments définis dans la plateforme de marque. Ce support vous permet donc de maintenir un discours cohérent auprès de votre audience.
plateforme-de-marque-2.jpg

Écoute et analyse



La plateforme de marque se construit en collaboration, au cours de réunions et d’entretiens, avec l’ensemble des parties prenantes de la structure. C’est ce travail d’écoute et d’analyse qui permet ensuite à nos équipes de vous soumettre des formulations sur ce qui constitue les fondements de votre projet.

Cela se traduit par l’écriture d’un pitch, un texte court, qui définit clairement ce qui rend votre marque unique et qui explicite ses valeurs. Il s’agit de donner, en quelques mots, la raison d’être et la mission de votre marque. À cela, il faut ajouter la définition du ton avec lequel votre marque ou votre entreprise prendra la parole. 

Ce choix participe à définir le type de relation que vous allez nouer avec vos clients. Il faut aussi être en mesure d’instituer la légitimité de votre marque et expliquer pourquoi vos client ou vos collaborateurs doivent y croire. 

Un texte court, qui définit clairement ce qui rend votre marque unique.

Le brand book



Chez Trenta, l’aboutissement de ce travail est concrétisé par la livraison d’un brand book. Il s’agit d’un document qui détaille l’emploi conforme de votre marque et la représentation graphique de son identité. 

Tous les éléments graphiques y sont soigneusement consignés. Cela permet à tous vos collaborateurs et à tous vos prestataires d’utiliser votre marque conformément à vos exigences.
plateforme-de-marque-3.jpg