Cibler, c’est la clé de votre stratégie
La première étape d’une bonne stratégie web est de définir votre cible. Qui souhaitez-vous toucher ? Il convient donc, en premier lieu, de prendre le temps de la réflexion et d’analyser soigneusement votre marché.
Il est impératif que votre cible soit la plus précise possible : c’est la définition des personas. Ce travail préalable vous permettra ensuite de proposer le meilleur contenu sous la meilleure forme afin d’optimiser votre visibilité sur le web (référencement). Car, parmi les innombrables internautes, vous ne pourrez saisir que celles et ceux à qui vous apportez une réponse précise sur une thématique précise.

Des objectifs précis pour votre stratégie web
Lorsque la cible est correctement définie, il faut réfléchir à vos objectifs. Il faut que ces objectifs soient en accord avec votre stratégie entrepreneuriale et qu’ils soient réalisables.
Que vous souhaitiez gagner en notoriété ou en croissance, il faut chiffrer ses objectifs afin de prévoir les moyens nécessaires à votre projet web. Définir sa stratégie web permet d’appréhender la création de son site web non plus comme un coût mais comme un investissement sur le long terme.
Négliger son coût revient à négliger son impact.
Il est alors tout à fait possible d’ajuster les moyens déployés afin de coller au mieux aux exigences propres à votre marché.
Retour sur investissement de votre stratégie web
Si mettre en place une stratégie web doit être perçu comme indispensable, il faut néanmoins être capable d’en mesurer le retour sur investissement (ROI).
L’analyse des data (Google analytics par exemple) ou des Key performance indicator (KPI) permet un suivi en temps réel et très précis sur l’efficacité réel de la stratégie web.
