Ligne éditoriale

Fixer le cap

La ligne éditoriale c’est l’ADN de votre contenu. Elle définit les thèmes ou les sujets à aborder et elle précise la façon de les traiter. Pour vous, c’est un manuel précis de ce que vous voulez proposer à votre audience. Pour votre public, c’est un marqueur fort de votre identité.
Trenta Ligne éditoriale

Choix des sujets de votre ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale va vous aider à dessiner les contours de votre contenu. Vous allez ainsi définir précisément des thèmes et des sujets à aborder qui sont en lien avec l’univers de votre projet. Vous serez alors en mesure de proposer du contenu pertinent pour vos cibles, et donc attractif, tout en maintenant une certaine cohérence dans la durée. 

Construire sa ligne éditoriale c’est donc délimiter son univers. Le but est de faire comprendre à votre audience qui vous êtes et ce que vous proposez. C’est un marqueur de votre identité numérique.  

Ligne éditoriale Santorome

Sous quel ton éditorial

 

Le ton que vous allez emprunter va participer à construire une relation particulière avec votre audience. Et selon vos objectifs ou le profil de vos cibles, le ton ne sera pas le même. 

Vous pouvez entretenir une certaine proximité avec un ton chaleureux, presque familier. Ou au contraire, vous pouvez maintenir une certaine distance en employant un ton formel ou institutionnel. 

Des choix importants qui auront un impact sur l’image que vous dégagez. 

 

La ligne éditoriale c’est une ligne de conduite pour quiconque produira du contenu pour vous.

Cohérence éditoriale

 

Il est important de maintenir une cohérence éditoriale sur la durée. En proposant du contenu, vous allez vous forger peu à peu une identité propre auprès de votre audience. La ligne éditoriale permet donc de proposer du contenu cohérent et conforme à votre stratégie de communication dans la durée. 

Que vous travailliez avec une équipe en interne ou avec des prestataires extérieurs, vous devez également être capable de leur faire comprendre le type de contenu que vous voulez.

La ligne éditoriale c’est en quelque sorte un cahier des charges précis. Une ligne de conduite pour quiconque produira du contenu pour vous. Et c’est un point de repère pour votre public.

 

Rythme de publication

 

L’ennui est mortel sur internet. Il est alors nécessaire de proposer de la nouveauté régulièrement. La ligne éditoriale permet également de fixer un rythme de publication. 

Cela peut, par exemple, se traduire par la mise en place d’un calendrier. Un planning éditorial qui permet de tenir le rythme et de préparer son contenu dans des délais suffisants. 

Cela permet également de fixer des rendez-vous avec votre audience. Les personnes qui suivent vos contenus savent ainsi quand et où paraîtra votre prochain article ou votre prochaine vidéo par exemple. Un excellent moyen de générer de l’attente. 

 
Ligne éditoriale Trigano
Quelques témoignages

Avec de très belles références dans le domaine du e-commerce, pour nous, Trenta est une agence pragmatique, qui fait preuve de très bonnes compétences, notamment en matière de créativité, de graphisme et de développement web. Nous serions prêt à la recommander.”

Nous avons fait appel à l’agence pub & web Trenta dans le cadre de la refonte de notre site web puis, pour une mission de conseil et accompagnement de notre site e-commerce.

Leur démarche est proactive et permet d’anticiper les changements très rapides qui s’opèrent dans le digital. Je recommande d’ailleurs Axome à toutes les personnes qui ont des stratégies e-commerce pour faire évoluer leur site ou tout simplement démarrer.

Aujourd’hui, nous serions prêts à recommander l’agence Trenta et son expertise conseil.

Axome accompagne efficacement depuis plusieurs années la montée en volume et en chiffre d’affaires de notre site.

Pour nous, Trenta est une agence accessible et professionnelle, experte dans son domaine. À l’écoute de ses clients, l’agence sait répondre aux différentes exigences auxquelles elle doit faire face. Nous pourrions la recommander.