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Étude de cas : Apiculture ✕ Nosto ✕ Axome

La SARL Luberon Apiculture est une entreprise familiale créée en 1997. Son fondateur est un passionné, issu d’une famille d’apiculteurs.

Fort du savoir-faire dont il a hérité, celui-ci a décidé de partager son expérience en sélectionnant le meilleur matériel apicole à destination des apiculteurs amateurs et professionnels. En complément de son magasin physique situé au cœur de la Provence, il crée une boutique en ligne en 2002 : www.apiculture.net

L’objectif

La boutique en ligne Apiculture.net compte plus de 3 000 références. Son gérant a cherché une solution qui permettait à la fois d’améliorer la visibilité de l’ensemble des produits du catalogue et de proposer un parcours d’achat personnalisé pour chaque visiteur unique.

Le site apiculture.net a commencé par intégrer sur la plupart de ses pages des blocs de recommandations personnalisées, avec à la clé un gain de temps notable.
Au fil des ans, Apiculture n’a cessé d’optimiser les blocs de recommandations produits, de tester les nouveautés développées par les équipes Nosto (Live Feed, insertion d’un bloc dans le moteur de recherche interne, bloc en carrousel dynamique, …) et d’adopter les diverses fonctionnalités de la solution Nosto : pop-up, emails widgets…

Solution et résultats

Depuis l’intégration de la personnalisation de Nosto, Apiculture a observé :

  • un panier moyen +21% supérieur après qu’un visiteur a cliqué sur une recommandation Nosto
  • un nombre d’abonnés à la newsletter multiplié par 4 depuis la mise en place de la pop-up nouveau visiteur
  • 8% de taux de conversion avec l’email widget Nosto

“La solution Nosto nous a permis de gagner un temps précieux surtout sur le cross-selling de nos produits, et joue un rôle déterminant dans l’optimisation de l’expérience client. Nous avons été agréablement surpris par les résultats positifs générés sur le panier moyen et le taux de conversion. Maintenant, ce sont près de 19% des ventes en ligne qui sont réalisées grâce aux leviers mis en place sur la plateforme Nosto.

De plus, le support client est toujours très réactif et sait à chaque fois nous apporter une solution efficace et rapide. Je recommande cette solution à tout e-commerçant souhaitant améliorer sa rentabilité et offrir un parcours d’achat unique à ses clients.”
Hélène Deffrennes Webmaster www.apiculture.net

Recommandations sur site

L’ajout de blocs de recommandations sur le site a permis d’améliorer l’expérience client, et ainsi de favoriser le taux de conversion de presque 50%.

Apiculture.net utilise les recommandations sur site Nosto sur la plupart de ses pages. Sur ces fiches produits, plus d’1 visiteur sur 10 clique sur le bloc de recommandation Nosto, lequel se base sur la vente croisée des produits achetés ensemble.

Sur l’ensemble du site, Apiculture.net a travaillé le wording de ses titres pour mieux parler à la cible : “Les amis des abeilles ont également choisi”, “En ce moment dans le panier de l’apiculteur”… Apiculture.net ne cesse d’optimiser, d’affiner les réglages des recommandations et de tester régulièrement les nouveautés Nosto comme les nouveaux filtres (par avis clients, marges…) ou les nouveaux blocs de recommandations (Live Feed…).

Avec l’aide du support technique, Apiculture.net a mis en place des blocs de recommandations en dynamique (en page d’accueil et page catégorie), et intégré les recommandations sur site à des endroits spécifiques (moteur de recherche interne, page de recherche…)

Toutes ces actions ont permis au global d’augmenter le panier moyen du site de +21%.

Pop-up nouveau visiteur

Pour améliorer le taux d’inscription à la newsletter, Apiculture a créé une pop-up offrant un code promo à l’internaute qui laisse son e-mail et s’inscrit à la newsletter. Les nouveaux visiteurs convertissent ainsi plus facilement grâce à une offre incitative et personnalisée. Le nombre d’abonnés à la newsletter a été multiplié par 4 depuis la mise en place de la pop-up.

De plus, la synchronisation des adresses e-mails est automatique avec la solution d’e-mailing Mailchimp.

La pop-up nouveau visiteur a multiplié par 4 le nombre d’abonnés à la newsletter.

Email widget

Apiculture a décidé d’intégrer les emails widgets au sein de ses emails transactionnels envoyés via Prestashop, dont celui de création de compte et d’inscription à la newsletter.

Ce type d’email est très consulté par les visiteurs. Il permet de retrouver des produits déjà vus ou similaires par rapport au dernier achat : une fonctionnalité pertinente et appréciée. La mise en place des widgets est extrêmement simple et rapide.

Les résultats des emails widgets sont probants : on observe en moyenne un taux de clic autour de 6% et un taux de conversion de 8%

8% de taux de conversion

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